retour

Les Années ‘50 au Musée de la Mode de la Ville de Paris

Publié le Mardi, 12 Août 2014
dans la catégorie Expositions & Musées

Alors que la prochaine Paris Fashion Week se profile à l'horizon (du 23 septembre au premier octobre), le Palais Galliera - Musée de la Mode de la ville de Paris - propose jusqu'au 2 novembre 2014 une nouvelle exposition intitulée « Les années 50 ». Il s'agit d'une rétrospective qui présente l'évolution de la silhouette féminine de 1947 à 1957, c'est-à-dire de la naissance du New Look à la disparition de Christian Dior et l'avènement d'Yves Saint Laurent.

Le Palais Galliera, une vocation muséale

Ecrin néo-renaissance dans le style « Beaux-Arts » (celui du Grand-Palais) avec sa colonnade et son square, destiné dès l'origine à devenir musée, le Palais Galliera est un don de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, amatrice d'art, collectionneuse et philanthrope richissime autant que généreuse. D'origine italienne, la duchesse aimait les palais ; elle en fit d'ailleurs construire un pour les pauvres à Clamart. Celui-là était pour les arts. Parfait exemple du bâti de la fin du XIXe siècle alliant traditions architecturales et innovations techniques, le palais Galliera repose sur une structure métallique signée Gustave Eiffel, comme la statue de la Liberté. Les rampes d'escaliers, les baies vitrées et même les grilles du square Brignole-Galliera sont issues des mêmes ateliers que la Tour Eiffel.

Les collections du Palais Galliera rarement accessibles

En effet, compte tenu de leur fragilité, les œuvres des collections du Palais Galliera ne peuvent pas supporter une longue période d'exposition. Entre deux événements, le Palais reste donc fermé au public. Une raison supplémentaire d'en profiter, d'autant que la période choisie représente ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la haute couture, lorsque Paris mérite à nouveau son titre de capitale mondiale de la mode.

******

  • Exposition " Les Années 50 " : jusqu’au 2 novembre 2014
    Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e,
    Tél. 00 33 (0)1 56 52 86 00
    Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Boissière (ligne 6)
    RER C station Pont de l'Alma

 

~oOo~

Crédits photographie : Tourist office Paris - Photographe Daniel Thierry

 


Hotel Beaugrenelle Tour Eiffel, un hôtel de charme à Paris 15ème

retour aux articles